top of page
  • Photo du rédacteurPatricia Buigné

Mon approche psycho-corporelle

Les approches diffèrent suivant les formations complémentaires variées des praticiens de la Psychologie Biodynamique. Je croise moi-même différentes grilles de lecture (transgénérationnel, approche des rêves) et je considère le Massage Biodynamique comme :


1. Une voie de Connaissance

Il est véritablement un outil de reconstruction de la "maison intérieure" du consultant modifiant considérablement son image inconsciente du corps (système de représentation du monde selon Françoise Dolto). D'une façon imagée, on pourrait l'énoncer ainsi :

  • le massage des viscères réveille l'énergie tellurique du lieu,

  • le massage des os fortifie la charpente de l'édifice,

  • le massage des muscles consolide les piliers,

  • le massage de la peau régénère la maçonnerie des murs,

  • le massage du corps éthérique invite la lumière intérieure retenue à oser rayonner.

Dans un mouvement permanent qui va du dedans au dehors et du dehors au dedans, l'être profond est sollicité et réveillé. Il s'ensuit généralement un impressionnant sentiment de définition et d'identité.


2. Une guérison des blessures de l'âme inscrites dans le corps

Le processus par lequel la "nouvelle maison" méconnue est mise jour tandis que "l'ancienne maison" périmée est déconstruite, forme une boucle énergétique complète en récapitulant trois niveaux :

  • la sensation (le contact le plus archaïque avec le trauma),

  • l'expression (la parole et le mouvement associés au trauma)

  • la situation (la représentation mentale qu'on se fait du trauma)

On retrouve le développement des trois feuillets de l'embryon :

  • l'endoderme, feuillet intérieur dont dépend le développement des viscères, nos énergies les plus primitives (la sensation)

  • le mésoderme, feuillet intermédiaire qui relie les deux autres, dont dépend, entre autres, le développement des muscles, ces sculpteurs de la volonté (l'expression)

  • l'ectoderme, feuillet extérieur dont dépend, entre autres, le développement du cerveau qui gère l'analyse du trauma (la situation)


3. Une reconnexion somato-psychique

Dans Sans père et sans parole, Didier Dumas, psychanalyste transgénérationnel ayant longtemps travaillé avec Françoise Dolto, décrit une démarche similaire. Définissant des enveloppes de représentations mentales allant également du dedans au dehors, il propose un modèle de l'appareil psychique constitué de trois strates superposées travaillant en interconnexion, assimilable aux couches de la peau (l'hypoderme, le derme et l'épiderme). Ces trois enveloppes sont donc :

  • la peau de sensation, représentations kinesthésiques qui se constituent à l'époque fœtale et qui gère le rapport à l'interne. Dans cette peau, l'enfant ne différencie pas son corps de celui de sa mère

  • la peau des images, représentations visuelles qui se constituent avec les yeux après la naissance et qui gère la frontière entre l'interne et l'externe. Cette peau va permettre à l'enfant de se voir peu à peu comme individu séparé de sa mère

  • la peau langagière, représentations sonores qui se constituent vers deux-trois ans et qui gère les rapports à l'externe. Cette peau qui met progressivement des mots sur les images et les sensations, est la dernière étape de la naissance psychique qui va du monde intérieur au monde extérieur.

Toutefois, dans le processus pathologique, les trois enveloppes mentales se trouvent déconnectées les unes des autres et la "peau de sensation" reste imperméable aux images et au langage, laissant s'installer divers troubles psychiques ou plus simplement des maladies psychosomatiques. Il semble que le Massage Biodynamique, dans le travail qu'il induit, du plus profond au plus subtil, restaure la perméabilité des trois peaux, permettant les échanges énergétiques entre sensation, images et langage, ainsi qu'en témoignent les faits suivants :

  •  les plus grands rêves adviennent au lendemain d'un massage (échange entre peau des sensation et peau des images) ;

  • ces rêves font généralement resurgir des épisodes de l'histoire personnelle qui se mettent en mots (échange entre peau des images et peau langagière) ;

  • les mots de borborygmes du psychopéristaltisme (voir § précédents), audibles dans le stéthoscope électronique, se proposent comme une image sonore de la "peau sensation" pour mieux rejoindre la peau langagière. Il est fréquent que dans l'interprétation que le consultant fait de ces sons, qui se déclenchent lorsque l'on dénoue un blocage énergétique, le sens arrive pour mettre enfin des mots sur ses maux.

4. Une relation entre le "cerveau intestinal" et le cerveau principal



Les travaux de Michael Gershon, professeur au Département d'Anatomie et Biologie Cellulaire de l'Université de Colombia aux Etats Unis, montrent à quel point Gerda Boyesen, avec sa découverte du psychopéristaltisme"  était un précurseur éclairé ! En effet, dans son livre, The second Brain paru en décembre 1999, Michael Gershon explore le cerveau intestinal en rassemblant les découvertes d'autres chercheurs, britanniques et américains. Pour résumer disons que, selon l'embryologie, les cellules nerveuses de l'intestin proviennent du même feuillet que celles du cerveau (voir précédemment). Or, à un moment donné du développement de l'embryon, des cellules nerveuses se séparent du cerveau principal pour migrer dans le ventre et former un Système Nerveux Entérique (SNE), dont l'étude du fonctionnement a aujourd'hui donné naissance à une nouvelle discipline : la neuro-gastro-entérologie. Ainsi, le Système Nerveux Autonome (SNA) distinguerait trois parties et non deux comme on l'a toujours cru :

  • le sympathique,

  • le parasympathique,

  • l'entérique.

L'importance de ce cerveau intestinal nous ramène au psychopéristaltisme, lequel restimulé par le massage, représente, à mon sens, le mouvement de vie primordial, que j’aime tant appeler "mouvement intérieur"…


Patricia


Voir la suite : Le cerveau entérique

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page