Travail des Rêves

 

 

Qu’est ce que les rêves ?

Messages des Esprits pour le chamanisme primordial, messages des Dieux pour les civilisations antiques, messages de l’âme pour Carl Gustav Jung... Pour lui, le rêve voyagerait entre deux mondes : celui du sujet lui-même et un monde supérieur. Le lien en serait l’archétype.

A quoi sert le travail des rêves ?

Dès qu'on se met en travail (car il ne s'agit pas d'une étude des rêves),  on entre dans l'expérience vivante du processus d'individuation. Ce processus naturel de croissance psychique, autrefois invité et facilité par les initiations, est souvent aujourd'hui déclenché par une crise (maladie, accident, perte d'emploi, rupture, retraite, deuil…) et considéré, à tort, comme une dépression. C’est pourtant là que commence la confrontation avec l'ombre, cette zone de notre être ignorée de nous, réceptacle de nos échecs et de nos erreurs, de nos peurs et de notre culpabilité, mais aussi de tous nos potentiels méconnus et inexploités. Le travail des rêves dévoile aussi la persona, ce masque social qui nous sert d'adaptation au monde. Il nous confronte encore avec les archétypes et leur production de symboles qui met en lien avec un monde supérieur. Il nous amène progressivement jusqu’à l'essence de l'être qui fait de chacun de nous une personne unique.​

Comment ça se passe ?

J'invite à noter régulièrement les rêves et à accueillir chacun d’eux  comme un fragment d'âme qui livre des bribes de son être intérieur. Peu à peu, lorsque le corpus des rêves se révèle dans sa grande diversité, je propose d’en dégager les thèmes principaux et de voir de quelle façon cet éclairage vient nourrir un projet d'incarnation.

© 2020 par Mouvement-Intérieur. Créé avec Wix.com

  • b-facebook