Quels rythmes ?

1. Le rythme FLOWING (fluide) débute le cycle. Le mouvement évoque le taï chi chuan. Les gestes sont souples, lents, élégants, coulants, caressants, tout en courbes et en cercles. Il touche le féminin en nous, l'énergie yin. Il est relié à la Terre et enseigne à ETRE.

2. Le rythme STACCATO (saccadé) prend la suite. Le mouvement évoque le karaté. Les gestes sont secs, courts, définis, tranchés, syncopés, tout en lignes et en angles. Il touche le masculin en nous, l'énergie yang. Il est relié au Feu et enseigne à FAIRE, dans l'enracinement.

3. Le rythme CHAOS enchaîne. Le mouvement sauvage évoque les danses tribales. La tête perd le contrôle et s'en remet aux pieds qui restent enracinés. Le corps qui lâche prise peut s'agiter comme un pantin désarticulé dans une alternance de soubresauts et de relâchements. Ce rythme touche l'instinctuel en nous. Il est relié à l'Eau et enseigne l'ABANDON.

4. Le rythme LYRICAL (lyrique) est le début de l'apaisement. Le mouvement, est léger et joyeux, plein d'allégresse, d'insouciance, de virevoltes, de pirouettes et d'envols enchantés. Il touche l'enfant intérieur. Il est relié à l'Air et enseigne la SPONTANÉITÉ.

5. Le rythme STILLNESS (quiétude) termine le cycle. Calme, méditatif, centré, c'est un rythme d'intégration, une dialectique entre le mouvement et la stase. Les mots pour le définir pourraient être : plénitude vide, présence vibrante, sérénité dynamique, prière dansée… Il résume en lui les quatre éléments et enseigne LE RETOUR A SOI.

© 2020 par Mouvement-Intérieur. Créé avec Wix.com

  • b-facebook