Le Retour du Toucher
Dernière mise à jour : 13 août

L’éducation, le manque
Malheureusement, l’éducation (“ne touche pas !”) et la société vont freiner son élan naturel vers le contact corporel, le limitant à des circonstances privilégiées : la mère qui touche son enfant, la poignée de main sociale et les relations sexuelles. Hérité de l’enfance, un manque vital s’installe : manque d’être touché, reconnu, accepté, aimé. Une faille se creuse dans le développement de la sécurité de base nécessaire, faussant insidieusement les relations avec les autres et le sens de la vie
Le retour au toucher
Générées par ce manque d’être touché, ont fleuri de nombreuses techniques corporelles : des techniques à tendance médicale (drainage lymphatique, thérapies manuelles manipulatoires ou non…), des méthodes réflexes (shiatsu, réflexologie…), des techniques de bien-être (massage ayurvédique, massage californien…), des thérapies psychocorporelles (végétothérapie, bioénergie, massage sensitif, haptonomie, psychologie biodynamique…)
Il semble que le toucher redevienne un style de communication sociale et communautaire de l’Etre, dans une recherche « d’ambiance émotionnelle ». L’autre est celui que je touche et avec lequel je fais quelque chose qui me touche.
Patricia